Comment comparer les forfaits mobiles ?

Orange, Free, SFR, Bouygues et tous les autres opérateurs proposent quantité d’offres et d’abonnements. Comment s’y retrouver ? Quel forfait mobile choisir ? Pour vous aider, utilisez un comparateur en ligne. C’est simple et gratuit. Vous cochez quelques cases et l’outil sélectionne les meilleurs forfaits mobiles du moment. Voici également quelques critères fondamentaux pour le choix de votre forfait.

La qualité du réseau

Vous devez être couvert pour utiliser convenablement votre mobile et le forfait qui lui est associé. Si vous vivez dans une zone sans 4G et où Free, par exemple, ne passe pas, optez pour un autre opérateur et un autre forfait. Orange est régulièrement en tête de la couverture mobile, notamment en zone rurale. Plusieurs opérateurs alternatifs exploitent son réseau, comme Sosh par exemple.

La période d’engagement

Forfait mobile

Vous avez le choix entre des forfaits avec ou sans engagement. Dans le premier cas, si vous quittez votre opérateur après 12 ou 24 mois, vous devrez payer des frais de résiliation. En revanche, le prix de l’abonnement comprend une subvention qui vous permet de financer un nouveau smartphone. Dans le 2e cas, vous n’avez aucune obligation, si ce n’est celle de régler dans les temps votre forfait mobile. Des facilités de financement sont généralement proposées si vous souhaitez un nouveau téléphone.

Les options

A choisir en fonction de vos besoins :

  • Le nombre d’heures passées au téléphone et de SMS/MMS envoyés chaque mois. Les formules illimitées sont plus chères.
  • Le nombre de numéros en illimité
  • Le nombre de pays étrangers depuis/vers lesquels vous pouvez téléphoner sans frais supplémentaires
  • Le volume de données mobiles : 100 Mo, 1 Go, 5 Go, 100 Go, 150 Go…
  • Le réseau : 4G, 4G+, 5G (à venir)… votre smartphone doit être compatible et vous devez vivre dans un lieu couvert pour en profiter pleinement

fr ch be ca